Vue d'ensemble

Missions :

Le bureau de Gide à Bruxelles est pionnier dans la mise en œuvre pour ses clients – entreprises, associations et autorités publiques – des règles qui encadrent le commerce international de marchandises et de services et les autres disciplines de la globalisation notamment pour les marchés publics et l’investissement.

Dans un contexte de crise du multilatéralisme et d’une tendance qui s’affirme à la fragmentation des grandes économies, les disciplines issues de la globalisation des années 90 sont largement bousculées, adaptées et réorientées pour apporter des réponses concrètes à des opérateurs économiques parfois déstabilisés par ces bouleversements de l’environnement règlementaire international et européen.

Avec ses avocats rompus aux pratiques des institutions européennes, accompagnés d’anciens hauts fonctionnaires de la Commission européenne, notre équipe manie les différents instruments de la « boîte à outils » européenne pour permettre aux entreprises de fonctionner partout de la manière la plus fluide et équilibrée possible. Ces activités portent, entres autres, sur :

  • Plaintes anti-dumping, anti-subvention, etc. visant à visant à rétablir des conditions de concurrence équitables sur le marché de l’UE en s’attaquant aux pratiques commerciales déloyales ;

  • Traitement des questions douanières, des restrictions commerciales aux frontières, de l’ouverture des marchés d’exportation pour les entreprises de l’UE à l’étranger et autres problématiques d’accès aux marchés ;

  • Conseil de clients sur la conformité de leurs opérations avec les sanctions internationales et les règles de contrôle des exportations, mécanisme d’ajustement carbone aux frontières et autres problématiques de conformité dans les chaînes d’approvisionnement et activités multinationales ;

  • Accompagnement dans la mise en œuvre d’intérêts stratégiques et de sécurité nationale, en ce compris contrôle des investissements étrangers directs, anti-coercition, réciprocité marchés publics…

Profil :

  • Vous êtes titulaire ou en cours d’obtention d’un barreau.

  • Vous êtes au minimum diplômé d’un Master 2, d’un LLM ou équivalent, avec une spécialité en Commerce International. Avoir suivi un double cursus (études de droit complètes et école de commerce, IEP, université étrangère…) est un atout.

  • Vous avez effectué au moins un stage significatif (cabinet d’avocats, Commission européenne, OMC, gouvernement…).

  • Vous avez une maîtrise parfaite de l’anglais. La maîtrise d’autres langues, particulièrement le français, est un atout.

  • Dynamisme, engagement, rigueur, sens des responsabilités et ouverture d’esprit sont les principales qualités recherchées. Les candidats doivent être ouverts au travail en équipe.