Vue d'ensemble
Missions :
L’équipe Projets (Finance et Infrastructures) de Gide à Paris, recherche un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois (à compter de janvier 2026)
L’équipe dispose d’une expérience de premier ordre en matière de développement et de financement de projets dans les secteurs de l’énergie (conventionnelle et renouvelable), des infrastructures (aéroports, ports, autoroutes, infrastructures sociales) et des ressources naturelles, ainsi qu’en matière de grands projets industriels internationaux et notamment dans le domaine de la défense.
Elle conseille une clientèle internationale d’investisseurs, de développeurs, d’industriels, de personnes publiques et de bailleurs de fonds (institutions de financement du développement, banques commerciales) dans le cadre de leurs opérations en France et à l’étranger (notamment en Afrique).
Les principales missions confiées sont les suivantes :
-
recherche et analyse juridiques liées aux dossiers en cours, dans des domaines variés (droit public, droit des affaires, droit des investissements étrangers, fiscalité, règlementation sectorielle (transports, énergie, ressources naturelles), etc.) ;
-
revue et rédaction de contrats et de documents juridiques (conventions de concession / marchés de partenariat, documents d’appel d’offres, contrats de construction, contrats d’exploitation-maintenance, contrats d’achat d’électricité, contrats de financement, sûretés, accords de co-développement…) en français et en anglais ;
-
rédaction de notes juridiques en français et en anglais.
Les stagiaires sont fortement impliqués et responsabilisés dans le traitement des dossiers et étroitement associés à la vie de l’équipe et du cabinet (réunions de travail, formations, évènements, etc.).
Profil :
Vous vous destinez à la profession d’avocat(e) d’affaires, vous êtes au minimum en Master 2.
Vous avez idéalement suivi un double cursus (études de droit complètes + école de commerce, IEP, université étrangère).
Vous avez effectué au moins un stage significatif en cabinet d’avocats d’affaires (idéalement dans un département de financement de projets).
Une très bonne maîtrise de l’anglais est indispensable et la maîtrise d’autres langues est un atout. Les formations à l’étranger sont très appréciées.
Dynamisme, engagement, sens des responsabilités et ouverture d’esprit sont les principales qualités recherchées. .
Les stages constituent une voie privilégiée du recrutement des futurs avocats du cabinet.